Eloïne nous révèle son avis sur Weight Watchers après 60 jours

Parmi tous les régimes qui existent pour maigrir, il en est certainement un que tout le monde connaît… Il s’agit du régime Weight Watchers. C’est effectivement un régime dont tout le monde a déjà entendu parler. Mais, combien sont-ils réellement à pouvoir expliquer en détails en quoi consiste ce fameux régime ? Bien moins d’après nous. Certes, il s’agit d’un régime basé sur des points quotidiens qu’il ne faut pas dépasser et sur des aliments à éviter. Mais, difficile de rentrer plus en profondeur pour nombre de personnes.

C’est pourquoi, nous avons décidé de faire intervenir une jeune dame, Eloïne, qui nous racontera son histoire. Elle nous expliquera pourquoi elle voulait maigrir et ce qui l’a conduit dans cette situation. Elle nous livrera aussi le cheminement qui l’a poussée à choisir Weight Watchers plutôt qu’un autre régime et enfin elle nous donnera son avis sur ce régime.

Présentation de Weight Watchers

Weight Watchers, ça sert à quoi ?

Weight Watchers, tout un programmeWeight Watchers, c’est un système de régime qui a pour but d’aider les personnes désirant perdre des kilos à atteindre leur but. La méthode d’amaigrissement repose sur deux piliers en même temps, à savoir :

  • Sur le régime. Il est hypocalorique et équilibré afin que le patient ne souffre pas de carences. En outre, aucun aliment n’est jamais interdit, mais manger des aliments riches ou gras est pénalisé par un système de points savamment élaboré et ils sont dès lors comptabilisés.
  • Sur la communication. Weight Watchers organise des groupes de réunions un peu partout. Il y en a don toujours une près de chez vous. Au cours de ces réunions hebdomadaires avec d’autres personnes, vous pouvez échanger vos expériences. Là, tout le monde est à la même enseigne et vous vous sentirez moins seul. De plus, c’est un lieu idéal pour parler de ses victoires et de ses déboires. Ces réunions sont toujours animées par une ancienne, preuve que le régime fonctionne !

Weight Watchers s’occupe aussi :

  • d’éduquer les gens. Si on grossit, c’est qu’il y a une raison. Elle peut être d’ordre biologique auquel cas, il faut faire avec (facteurs génétiques, par exemple). Cela peut aussi être lié à une alimentation mal équilibrée et il convient alors de revoir l’alimentation grâce au régime. C’est aussi et surtout apprendre aux gens qu’il n’est pas possible de maigrir instantanément et qu’il faut avoir de la patience et du courage.
  • de modifier positivement les comportements alimentaires. On mange mieux et les activités physiques sont encouragées.
  • de créer des profils personnalisés pour chaque patient et que ceux-ci soient en adéquation grâce au service Recherche et Développement de Weight Watchers. La marque emploie en effet de nombreux médecins et diététiciens.

Comment marche Weight Watchers?

Au fil des années, la méthode Weight Watchers a évolué. Elle intègre aujourd’hui intelligemment l’évolution de la nutrition et de la société. Sous sa forme la plus récente, Weight Watchers s’appelle « ProPoints. » Sous cette forme, les réunions hebdomadaires empruntent la version 2.0. Cela signifie que vous n’êtes plus obligé de vous déplacer à ces réunions, elles viennent à vous par le biais de la technologie. En effet, vous pouvez les suivre sur internet (un peu comme un mooc). Mais aussi, avec une application sur les smartphones et les tablettes… Si tout cela n’est pas suffisant pour vous, sachez qu’il existe aussi une hot line où vous pouvez contacter un call center. Les employés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Enfin, et pas des moindres, Weight Watchers, c’est aussi tout une communauté sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Lors de votre inscription, Weight Watchers s’occupe de faire un bilan de votre santé et de vos besoins. Sur base des résultats, un certain nombre de points vous est attribué. Celui-ci servira quotidiennement afin de calculer les aliments que vous pouvez manger et repose sur des données physiques comme le sexe, la taille, le poids, l’âge, etc. Mais aussi, l’objectif que vous vous êtes fixé. Le nombre de points sera forcément différent si vous souhaitez perdre 5 ou 10 kilos.

Les unités de ProPoints sont calculées en fonction des protéines, lipides, glucides et fibres contenues dans les aliments. Nul besoin de vous dire que Weight Watchers a recensé une liste impressionnante d’aliments (12 000). Les points par aliments sont calculés en tenant compte de l’action spécifique des trois premiers éléments. Enfin, on ne laisse pas de côté l’aspect satiétogène d’un aliment puisqu’on lui attribue un indice de satiété.

L’intérêt de ce régime

Le principal objectif de Weight Watchers est de vous aider à perdre du poids, mais aussi de vous apprendre à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Et de vous faire bouger en vous « forçant » intelligemment à faire du sport. Ceci passe par la consommation d’aliments peu gras et rassasiants. Avec Weight Watchers, les grignotages entre les repas sont aussi à bannir sous peine de faire exploser son compteur de points. Les principales règles de Weight Watchers peuvent être résumées ainsi :

  • Manger des aliments faibles en calories et rassasiants comme les légumes, les fruits, les viandes peu grasses…
  • Consommer des vitamines et des huiles riches en bons nutriments et bonnes à la santé.
  • Faire du sport pour obtenir des points supplémentaires.

Un programme simple en six leçons

Boire beaucoup d'eauComme vous avez pu le comprendre, le régime Weight Watchers est un régime spécifique à chaque individu. Vous n’aurez jamais deux fois le même. Et pourtant, derrière cette façade, les grands principes restent les mêmes pour tout le monde et se comptent au nombre de six :

  • Il faut varier son alimentation et se forcer à manger de tout en quantité raisonnable. Les points sont là pour vous le rappeler et vous forcer « malgré vous » à choisir plusieurs aliments sur une même journée.
  • Beaucoup boire et surtout de l’eau. Cela signifie de boire 2 litres par jour dont 1 litre d’eau minimum.
  • Il faut manger 5 fruits et légumes par jour.
  • Il faut consommer des produits laitiers, au moins deux par jour (lait, fromage, yaourt, etc.)
  • L’apport en lipides doit être réduit.
  • Le sport est bon pour la santé et le régime vous encourage vivement à pratiquer une activité physique régulière.

Le système à points

Le système est relativement simple à suivre, quoique complexe dans son ensemble. Le principe fonctionne un peu comme votre permis de conduire à points où chaque aliment se voit attribuer un nombre de points à décompter au fil de sa consommation (comme les points liés à des infractions de roulage). Comme nous avons déjà pu l’aborder, le système évalue les aliments en fonction de ce qu’ils contiennent : protéines, glucides, lipides et fibres.

Lors du premier entretien avec un responsable, on vous donne un certain nombre de points, d’unités quotidiennes. Leur nombre est établi en fonction du poids de départ, de l’activité physique et de l’objectif poids à atteindre. Mais, il n’y a aucune contrainte suivant les jours. Vous pouvez dépenser vos unités comme vous l’entendez. Attention toutefois à ne pas dépasser…

Aucun aliment n’est interdit (et c’est la grande force de ce type de régime ! Vous avez votre carte des aliments et pouvez choisir en toute connaissance ce que vous allez consommer. Ainsi, vous n’avez donc aucun besoin de connaissances approfondies en matière de nutrition ni de valeur nutritionnelle. Vous ne devez même pas peser précisément vos aliments.

Bonus, pour chaque activité physique qui élève le rythme cardiaque pratiquée pendant au moins 20 minutes donne droit à des points additionnels.

0 interdit, on vous le dit

Contrairement à de nombreux régimes, comme les régimes hypocaloriques, le régime Weight Watchers n’est pas restrictif pour un sou. Nous nous répétons, mais c’est pour votre bien et votre motivation. A condition que vous en ayez toujours et que vous teniez jusqu’au bout, vous ne serez privé de rien… Avec ce régime, vous pouvez donc manger tout ce qui vous fait plaisir dans la journée, à condition de manger équilibré, sain et sans excès… Et de garder un œil sur vos points !

Les réunions de soutien

Contrairement aux autres régimes, Weight Watchers offre un soutien moral et psychologique à ses patients. Tout simplement, en leur proposant de participer à des réunions hebdomadaires. Les personnes sont d’avis que c’est très utiles de partager. Aujourd’hui, il est aussi possible de le faire via internet, son téléphone ou les réseaux sociaux. Ces réunions hebdomadaires, d’une durée de 45 minutes, ont pour but de vous empêcher de baisser les bras. Vous y verrez des gens qui sont dans la même situation que vous et recherchent l’avis des autres. Et, vous réapprendrez ensemble à manger équilibré. En cas de coup de mou, nul doute que quelqu’un viendra près de vous pour vous booster le moral !

Durant ces réunions, une conseillère qualifiée répondra à toutes vos questions et vous encouragera dans la poursuite de votre régime. En général, cette conseillère a elle-même suivi le programme Weight Watchers. Un point avantageux, car cette dernière peut ainsi comprendre ce que vous ressentez, les éventuelles frustrations qui peuvent apparaître… Grâce à sa propre expérience, elle pourra ainsi vous donner les solutions et les clefs pour avancer et résoudre vos éventuels problèmes.

Le corps par le sport

Le sport est bon pour la santé et c’est une excellente méthode pour éliminer les kilos superflus. Pour chaque activité physique que vous faites, et pour laquelle vous vous dépensez vraiment, le système à points vous en octroie quelques-uns de plus. Si vous êtes abonné, sachez que vous pourrez bénéficier d’un coach en ligne avec des exercices physiques efficaces pour se dépenser.

Des aliments interdits ?

Plutôt que d’interdit, il faut parler d’aliments à proscrire. Evidemment, rien n’est interdit… Mais tout à un coût en points ! Alors, bien sûr, vous pouvez vous faire plaisir avec une barre chocolatée (7 points) comme coupe-faim ou un boudin blanc (12 points) au dîner… Mais, il est probable que cette entorse au régime vous prenne plus de la moitié de vos points. Ainsi, la majorité des aliments sont autorisés : fruits, légumes, féculents, viandes, poissons, etc. Mais, il est déconseillé de boire de l’alcool, des boissons sucrées ou des aliments riches en gras comme des chips ou des fritures.
Suivre le régime Weight Watchers

 

Adhérer maintenant au programme Weight Watchers

Le régime Weight Watchers s’adresse à toute personne désireuse de perdre du poids et qui ont besoin d’un cadre bien défini pour arriver au terme du régime. Il y a en effet peu d’abandons quand on est entouré et soutenu par un groupe. C’est à cela que servent les réunions hebdomadaires : à maintenir sa motivation intacte sur le long terme.

Cependant, sachez que Weight Watchers est relativement coûteux. Tout d’abord, parce qu’il y a l’inscription, l’entretien individuel et que les réunions sont payantes. Cela fait aussi partie de la motivation : quand on paie pour quelque chose, on veut en avoir pour son argent.

Retour d’expérience sur Weight Watchers, l’avis d’Eloïne

Revenons-en à notre internaute, Eloïne. Lors de notre entretien, elle nous a expliqué en détail son choix et pourquoi elle a décidé de suivre le régime Weight Wtachers pour perdre du poids. Dans l’entretien qui suit, elle nous raconte sa décision et le suivi du traitement après plusieurs semaines d’utilisation.

Le témoignage d’Eloïne

Eloïne : « SI j’ai choisi de témoigner aujourd’hui, c’est parce que je voulais faire part de mon expérience sur le régime Weight Watchers. J’ai mis longtemps avant de me décider à le suivre, mais je ne le regrette pas. Il faut dire qu’auparavant, j’avais déjà essayé avec quelques régimes sans vraiment pouvoir en être satisfaite… Pour cela, je vais glisser un mot sur ma personne. J’ai 30 ans et je suis maman d’un adorable petit garçon, Aurélien. J’ai toujours été mince, mais avec la grossesse, j’ai pris pas mal de kilos…

Au total, j’avais 20 kilos en plus au terme des 9 mois. Et, je peux vous assurer que perdre autant de poids par la suite, ce n’est pas facile. C’est même une mission quasi impossible. En fait, en me mettant un peu la pression, j’ai pu en perdre une bonne partie. Pourtant, je ne suis jamais arrivée à retrouver mon poids de départ !

Du coup, je me suis dit que j’allais faire régime. J’en ai essayé pas mal : des régimes hypocaloriques ou pauvres en gras. J’ai aussi essayé des pilules minceur, mais sans grand résultat. Je ne remets pas en doute leur efficacité, c’est plutôt moi. Parce que j’aime bien prendre une sucrerie de temps à autre ou ne pas devoir se sentir frustré des interdits. Alors, ça empêche un peu le principe de fonctionner correctement. Au final, après quelques semaines, je me retrouvais toujours au point de départ sans avoir trop perdu. Ou, je reprenais le poids que j’avais perdu le mois précédent…

D’où est venue la solution ?

Et puis, en discutant avec ma maman, on a abordé Weight Watchers. Elle m’a donné son avis. Je n’y avais pas pensé, pourtant, c’est ce qu’il y a de plus connu. Je pense même que ce doit être le régime le plus connu au monde ! Alors, je me suis dit pourquoi pas… En plus, ma maman était prête à en suivre un elle aussi pour m’épauler et perdre quelques kilos dus à sa ménopause.

J’ai donc pris rendez-vous en consultation avec une personne de chez eux pour avoir mon profil et toutes les infos. J’avoue que j’étais un peu sceptique, mais j’ai été agréablement surprise par leur professionnalisme. Petit bémol : c’est un régime payant…

Au terme de la visite, mon profil était fait et j’avais une carte de menus et d’aliments avec les points. C’est facile à faire et à garder le compte.

Son opinion après 30 jours

Après 30 jours, j’étais plus motivée que jamais…. Certes, j’ai eu quelques moments de baisse de régime, mais j’ai gardé le cap. Les premiers jours ont été difficiles. Notamment parce que le système de points est très strict et n’accepte aucune entorse. Surtout que les petites sucreries qui me font plaisir, elles coûtent très chers. Dans mes souvenirs, les trois premiers jours, j’étais limite au niveau points dès 16.00. Alors que je devais encore tenir le reste de la journée avec mon petit loulou. Ensuite, j’ai pris le problème dans l’autre sens, j’ai regardé les aliments qui ne comptais pas grand chose et je les ai croisés avec une liste d’aliments que j’aime. J’ai aussi fait une sélection dans les menus spécialement conçus pour mon profil. Cela m’a grandement aidé.

Je dois aussi parler des réunions. Je pense que sans elles, j’aurais laissé tomber. En effet, c’est un moment dans la semaine que je m’octroie. Je peux sortir, penser à autre chose que le tracas quotidien. Et je peux aussi rencontrer des gens qui sont dans la même situation que moi. C’est assez incroyable de voir le nombre de personne dans ce cas… On n’imaginerait pas… Avec eux, je passe 2-3 heures à parler des déboires que j’ai pu avoir dans la semaine avec mon menu et il y a toujours une oreille pour m’écouter. C’est aussi un endroit où je peux faire de belles rencontres.

Son opinion après 60 jours

Après 60 jours, mon opinion est catégorique. Le régime Weight Watchers est fait pour moi. Je n’ai plus expérimenté ces baisses de moral que j’ai eu le premier mois. On pourrait dire que j’ai atteint mon rythme de croisière. Je fais mes courses en conséquence des menus que je me suis fixés, je n’achète plus de boissons sucrées ou de chips. Quand je sors, je prends plutôt de l’eau et au resto, j’opte pour la salade.

En fait, le régime m’a aussi permis d’avoir une alimentation plus saine et plus « naturelle » dans le sens où je ne consomme plus de produits hyper sucrés ou transformés à l’excès. »

Eloïne

Jeune maman

Les avantages et inconvénients de Weight Watchers

Avantages

  • Le régime Weight Watchers est très efficace : il peut être suivi facilement, partout et en toutes circonstances.
  • Le système de points mis en place lui donne une grande flexibilité, et comme il est mondialement connu, il y a une foule de conseils et d’astuces.
  • Aucun aliment n’est interdit et il existe des milliers de recettes de cuisine disponibles sur demande ou sur l’application. Il est donc impossible de tomber dans la monotonie et la répétitivité des menus.
  • Grâce aux réunions hebdomadaires et aux communautés virtuelles, on ne maigrit pas seul, on le fait en groupe. On peut échanger et être soutenu en cas de besoin. Au pire, vous pouvez contacter le call center ou faire appel à une ancienne du programme.
  • Dans la durée, Weight Watchers est imbattable et ne vous fera pas tomber dans le piège du yoyo… En cause, votre changement d’alimentation et un rythme de vie sain.
  • Le régime Weight Watchers ne vous expose à aucun risque de carence ou à un danger quelconque.

Inconvénients

  • Les réunions peuvent être un frein. Vous devez sortir, discuter de vos problèmes, etc. Mais, elles ne sont plus obligatoires (contrairement à ce qu’il y a eu par le passé) et peuvent être suivies par internet.
  • Le prix est sans conteste l’argument le plus fort qui va à l’encontre de la méthode WW. Si les autres régimes sont gratuits, ici, vous devez prendre un abonnement qui peut se révéler onéreux. Il peut conduire à l’abandon de la méthode alors que l’on a encore beaucoup de kilos à perdre.

L’avis d’Eloïne sur Weight Watchers

  • Efficacité 90% 90%
  • Prix 85% 85%
  • Avis des utilisateurs 95% 95%

A mon avis, le régime Weight Watchers est très intéressant pour les personnes souhaitant perdre du poids. Son gros avantage est qu’il n’y a aucune privation et que tous les aliments peuvent être consommés. A condition que ce soit avec modération. Avec Weight Watchers, perdre du poids devient donc plus facile et stabiliser son poids à la fin du programme est tout à fait possible grâce au rééquilibrage alimentaire qui se fait sur le fonds. Vous réapprenez à manger, à vous alimenter correctement, à refaire du sport (pour obtenir plus de points).

En outre, les réunions sont aussi très agréables et conviviales. C’est bien de pouvoir parler de soi, de donner son avis ou de partager son avis avec les autres sur leurs situations. Elles vous permettent de profiter d’un suivi par une ancienne (qui a suivi le régime Weight Watchers) et de faire de jolies rencontres. Ceci permet d’être davantage motivé !