3 mois après, Emilia nous donne son avis sur le complément alimentaire MSM

Avec l’âge, il arrive qu’on commence à souffrir d’arthrose, de douleurs aux articulations. C’est un problème fréquent qui apparaît petit à petit et chez une grande partie de la population. Il n’y a malheureusement rien à faire si ce n’est la combattre avec des remèdes. Parmi ceux-ci, le MSM, ou méthylsulfonylméthane, permet d’en réduire les effets. Vendu sous forme de comprimés ou de poudre, bio ou non, le MSM réduit significativement les douleurs et gênes tout en soignant d’autres aspects du corps tels que les cheveux. Pour éclairer cet usage du MSM, nous avons fait appel à Emilia, une cinquantenaire bien dans sa peau qui en prend quotidiennement depuis trois mois. Résultat, elle a moins de douleurs articulatoires. Dans la seconde partie de cet article, vous pourrez lire son témoignage et la raison de son choix sur ce traitement.

Présentation du MSM

Le MSM, ça sert à quoi ?

MSM (1000 MG)Le MSM a été découvert dans les années 1970 par des chercheurs du Portland Oregon Health Sciences University. Depuis, il a été largement employé en médecine vétérinaire pour lutter contre les troubles inflammatoires d’ordre musculaire ou osseux, notamment chez les chevaux de course et les chiens de race. Ce n’est que par la suite que ce produit a été dérivé et préparé spécialement pour l’homme dans la même optique : la lutte contre les inflammations et l’arthrose.

Le MSM est un Composé soufré présent en très faible quantité dans de nombreux aliments. De son nom complet, le méthylsulfonylméthane, est vendu sous forme de complément alimentaire depuis la fin des années 1990. Il provient de l’oxydation d’un sous-produit de la pulpe de bois (la lignine). Mais, même s’il est issu d’un produit naturel, son obtention ne peut s’effectuer que par un procédé chimique réalisé en laboratoire et qui prend la forme d’une poudre blanche au goût amer.

Comment marche le MSM ?

Très utilisé en médecine vétérinaire pour traiter les problèmes articulaires des chevaux et des chiens, le MSM est essentiellement utilisé pour soulager les douleurs liées à l’arthrose. Dans un certain nombre de cas, il est aussi utilisé pour d’autres usages : la cicatrisation des blessures liées au sport, le soulagement des symptômes du rhume des foins ou encore l’amélioration de l’aspect des cheveux et des ongles…

Dans le commerce, vous le trouverez vendu sous forme de capsules, seul ou en association avec d’autres produits de santé naturels.

Son action se base sur le soufre et les composés soufrés qu’il contient. C’est ceux-là même qui permettent de préserver les fonctions immunitaires et maintenir en bon état les tissus conjonctifs. A savoir : les tendons, les cartilages, le derme profond, etc. Il jouerait également un rôle dans l’élimination des toxines dans l’organisme.

Le MSM se prend pour essayer de soulager la douleur ou l’enflure causée par :
Arthrose ou la polyarthrite rhumatoïde
• Bursite, tendinite
Ostéoporose
Crampes musculaires
• Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Dans une moindre mesure, le MSM se prend pour essayer de traiter :
• Maux de tête et gueule de bois
• Syndrome prémenstruel
• Les rides
• Constipation chronique
Ulcères

5 bienfaits du complément alimentaire MSM

Le MSM est particulièrement populaire dans le cadre d’un régime contre l’arthrite. Mais il sert à bien d’autres choses également…

Le traitement de l’arthrose et de la douleur articulaire.

Il aide à diminuer l’inflammation des articulations, améliore la flexibilité et rétablit la production de collagène. Les études de cas montrent que de nombreux patients atteints d’arthrite, de douleurs articulaires, de raideur, de problèmes de genou et de dos et d’une capacité limitée de mouvement ont une réduction des symptômes et une meilleure qualité de vie lorsqu’ils consomment des compléments à base de MSM.

Un essai clinique sur 118 patients et qui visait à connaître l’impact du MSM sur les patients a révélé que les compléments de MSM entraînent une amélioration au niveau de la douleur et de la mobilité articulaire. Les résultats sont optimaux après 12 semaines. Lors de l’étude, le MSM était injecté en combinaison avec un autre composant, la glucosamine. Il s’agit d’un produit ayant les mêmes propriétés. Dans ce cas-ci, ils étaient injectés en doses de 500 milligrammes trois fois par jour. Ensemble, ils semblent tous deux réduire l’inflammation et l’intensité de la douleur sans provoquer d’effets secondaires chez la majorité des personnes.

Cela permet aux gens de retrouver une forme de mobilité, qu’ils avaient perdue avec l’apparition des symptômes. Dans ce sens, les compléments de MSM sont bénéfiques pour aider le corps à former de nouveaux tissus articulaires et musculaires… Tout en abaissant les réponses inflammatoires qui sont à l’origine des gonflements et des raideurs articulaires.

Le traitement contre les douleurs et spasmes musculaires

Le MSM a la propriété de pouvoir agir comme un analgésique. Cela signifie qu’il est capable de réduire les douleurs musculaires si vous êtes actif et que ce type de symptôme apparaît.

Il a été prouvé qu’il aidait à la récupération musculaire après l’exercice, après les blessures et même après les opérations chirurgicales. En outre, il semblerait qu’il soit particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé conjointement avec d’autres anti-inflammatoires. Cette propriété est due au soufre qu’il contient. Une fois ingéré dans le corps, il libère le soufre qu’il contient dans nos muscles, où il est présent en grande quantité. Ainsi, le MSM aide à réparer les cellules de tissu fibreux rigides dans nos muscles, car ils se décomposent pendant l’exercice, ce qui les empêche de gonfler pendant de longues périodes.

Le MSM permet également de rétablir la flexibilité et la perméabilité des parois cellulaires dans les muscles. Cela veut dire que les nutriments peuvent traverser les tissus plus facilement. De telle manière, les tissus se réparent plus vite et éliminent aussi plus vite l’acide lactique créé lors de l’effort. C’est cet acide lactique qui est responsable de cette « sensation de brûlure » après l’exercice. Il résulte de la décomposition d’autres nutriments et doit être rejeté par le muscle. Un muscle plus endurant peut contenir un plus haut taux d’acide lactique. Résultat avec le MSM, le temps nécessaire pour la récupération est moindre et la pression, la douleur et les crampes sont réduites.

Le traitement des cheveux

Effets positifs sur les cheveuxLe MSM aide à stimuler les niveaux de collagène et de kératine contenus dans les cheveux. Ce sont, en effet, deux nutriments dont nous avons absolument besoin pour la formation de nouvelles mèches de cheveux. Ils sont également utiles dans la construction des ongles et de la peau. Le collagène et la kératine se retrouvent souvent dans les produits capillaires et les traitements parce qu’ils donnent de la solidité aux cheveux et un aspect sain.

Bien connus, les problèmes capillaires sont souvent liés à un niveau de stress important dans la vie. C’est aussi un rôle que possède le MSM en aidant le corps à mieux s’adapter et à supporter la dose de stress. L’effet est identique à celui du sport puisqu’il calme le corps (effet anti-inflammatoire). En prendre avant de faire de l’exercice, comme la course à pied, semble réduire les dégâts musculaires et d’autres marqueurs de stress. Il peut également réduire la fatigue ressentie après des événements stressants.

Le traitement de la peau

Le MSM est contenu dans certaines crèmes topiques à appliquer et qui permettent de réduire l’inflammation de la peau. C’est le cas des problèmes comme  a rosacée, la décoloration de la peau, les allergies ou à une cicatrisation lente (on parle ici d’activation du derme). Comme dans le combat contre les rides, le MSM et le collagène qu’il contient permettent de rendre du tonus à la peau. Le MSM est, d’ailleurs, souvent combiné à du collagène dans les crèmes.

Bien que ce sujet n’a pas fait l’objet d’études poussées, le MSM est également utilisé pour garder une apparence jeune, car il semble aider à prévenir les rides, la formation de cicatrices, les taches sombres et les dégâts causés par le soleil.

Le traitement des troubles digestifs

Le MSM peut aider à reconstruire la paroi intestinale et à réduire les réactions allergiques / inflammatoires à certains aliments. Encore une fois, le rôle anti-inflammatoire du MSM est mis en avant. L’avis des médecins est qu’il peut aider à empêcher la lixivation des particules des intestins à travers de petites ouvertures de jonction. Celles-ci ne rentrent dès lors pas dans la circulation sanguine où elles déclenchent une réaction inflammatoire. En outre, les compléments de MSM semblent aider à traiter les hémorroïdes. L’application d’un gel contenant du MSM peut réduire la douleur et le gonflement causés par les hémorroïdes.

La posologie du MSM

La posologie du MSM est assez simple et se résume à prendre 1,5 gramme par jour en deux ou trois doses. En cas de réel besoin ou nécessité, il est possible d’augmenter la dose jusqu’à 6 grammes par jour, toujours en l’étalant sur plusieurs prises afin de bien répartir les effets sur la journée.

Les effets ne sont pas immédiats, et il faut parfois attendre plusieurs semaines avant de voir les premiers d’entre eux apparaître et de vraiment ressentir les bienfaits de ce composé soufré.

Le MSM et ses effets indésirables

Il est à noter qu’il n’y a pas assez d’informations sur les dangers du MSM lorsque vous l’appliquez sur la peau. Cependant, lorsque vous l’utilisez par voie orale, il a été prouvé scientifiquement que les effets secondaires sont minimes. Même si certaines personnes peuvent éprouver des effets secondaires gastro-intestinaux tels qu’un léger inconfort ou des épisodes de diarrhées légères. Il n’y a pas d’autres effets secondaires notables ayant été détectés durant les études de cas.

Au niveau des interactions médicamenteuses, sachez qu’il ne semble pas y en avoir. A priori, donc, le MSM ,n’interagit pas avec les médicaments, plantes, compléments ou suppléments à l’alimentation. N’hésitez cependant, pas à demander l’avis de votre médecin afin de vous assurer qu’il s’agit du meilleur complément dans votre situation. Et de faire part à votre docteur de tous les compléments que vous prenez.

Enfin, le MSM reste déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Les médecins ne savent pas s’il existe de réel danger dans ces circonstances. Dans le doute, il est préférable de s’abstenir d’en prendre.

Acheter du MSM

Le MSM est soit vendu seul sous forme de capsules. Il peut également être vendu en association avec d’autres suppléments comme la glucosamine ou la chondroïtine. Il est néanmoins plus cher que le précédent, dont l’efficacité est bien établie pour soulager les douleurs associées à l’arthrose.

La vente du MSM est libre et vous pouvez donc en acquérir librement sur internet ou en pharmacie.

Gardez en tête, toutefois, qu’il existe tout et n’importe quoi sur internet, et encore plus quand on parle de complément alimentaire. Ainsi, certains comprimés de MSM sont interdits de vente aux Etats-Unis et au Canada, car ils contiennent des produits dangereux ou sont non-conformes à la méthode de fabrication communément admise. C’est ainsi que du plomb a été détecté dans certaines gélules commercialisées par un fabricant. Il faut rappeler que le plomb est source d’empoisonnement et à la base de certains cancers. Ainsi, n’achetez vos produits que depuis une source digne de confiance.

Retour d’expérience sur le MSM, l’avis d’Emilia

Revenons à Emilia, une utilisatrice du MSM. Emilia est une cinquantenaire très en forme et qui adore faire du sport et sortir. Même si elle porte de plus en plus le poids des années, car elle a eu une vie très remplie, elle continue à vouloir prendre soin d’elle et à entretenir son corps. Or, celui-ci s’est petit à petit abîmé entre les tâches ménagères et son travail qui était manuel. Ses articulations en ont souffert et aujourd’hui, elle le ressent. En particulier lorsqu’il fait plus froid et plus humide. Dans son cas, habiter en Moselle n’est pas non plus une bénédiction.

Le témoignage d’Emilia

J’ai décidé de vous parler du MSM parce qu’il m’a réellement apporté une solution. C’est vrai qu’au début, je n’y croyais pas trop. Mais, je souffrais vraiment et il me fallait une solution pour venir à bout de ces rhumatismes… Je n’aime pas ce mot parce que ça fait « petit vieux », mais c’est malheureusement le cas.

Pendant des années, j’ai travaillé comme femme d’ouvrage. D’abord en entreprise, où j’étais technicienne de surface à nettoyer les espaces de bureau ou les surfaces commerciales au petit matin, puis chez les particuliers quand les problèmes se sont faits plus fréquents. C’est un métier où on se lève tôt, on est souvent courbé ou dans des positions peu confortables et enfin, un métier où la peau et le corps est en contact avec des produits. C’est d’ailleurs probablement pour ça que j’en souffre autant. Même si de l’avis de mon médecin, il y a aussi un facteur génétique.

Il y a des solutions aux problèmes d’articulations. L’un d’entre eux, c’est les infiltrations. Mais, ce n’est une expérience qu’on aime répéter. Et puis, il y a une période d’immobilisation après chaque infiltration. C’est assez handicapant.

D’où est venue la solution ?

La solution, c’est une de mes clientes qui me l’a donnée. Elle faisait appel à moi pour son ménage, car sa condition physique ne lui permettait plus de le faire. Elle aussi souffrait d’arthrose et d’inflammations des articulations. J’ai recueilli son avis pour pouvoir me faire ma propre opinion. Alors, au détour d’une conversation, elle m’a glissé un flacon de comprimé dans mon sac en me disant que ça m’aiderait. Et ça a été le cas… Je l’en remercie. Quand elle m’en a parlé, je pensais qu’elle rigolait. Pour moi, je ne pensais pas qu’on pouvait traiter ce genre de problème avec un simple comprimé ou une poudre vendue dans un flacon. Mais en fait, si ! Pour elle, c’était un produit formidable qui lui permettait de garder la forme et de diminuer les effets de sa maladie.

Son opinion après 1 mois

En me donnant son flacon, ma cliente m’avait dit que je ne ressentirais pas les effets immédiatement. Que je devais m’accrocher et peu et que ça apparaîtrait de soi-même dans les semaines à venir…. Effectivement, j’ai dû attendre 4 semaines avant de ressentir les premiers bienfaits. C’est venu petit à petit en fait. J’admets que je ne savais pas trop par où commencer et à y repenser, je pense que je devrais demander l’avis de mon médecin pour être sure…

Ma cliente m’avait dit de prendre une dose de 5 grammes de poudre de MSM par jour et de la diviser en trois, le nombre de repas. Ca permet au corps de mieux assimiler la prise et de ne pas avoir de prise unique. J’ai donc suivi son conseil.

Son opinion après 3 mois

Je suis toujours très heureuse des résultats obtenus. Ils se sont d’ailleurs pérennisés. Par contre, après 2 mois, j’ai décidé de diminuer la dose que je prenais. Je n’avais pas d’effets secondaires, mais je sentais que mon corps n’avait pas besoin d’une aussi grosse dose encore et encore. Pour le moment, je me contente d’1,5 gramme de poudre MSM bio chaque jour. Toujours répartie sur mes trois repas pour une meilleure ingestion. Petit fait notable aussi, j’ai remarqué que mes cheveux étaient plus soyeux. Eux aussi sont en meilleure santé. Après avoir fait quelques recherches sur Internet, il semble que ce soit un autre des effets du MSM.

Emilia

Cinquentenaire en pleine forme

Les avantages et inconvénients du complément alimentaire MSM

Avantages

  • Dans une étude menée sur 50 sujets souffrant d’arthrose du genou, la majorité a ressenti une atténuation des douleurs articulaires et une amélioration de l’amplitude des mouvements après avoir reçu 6 g de MSM par jour. Des résultats similaires avaient été obtenus au cours d’une étude précédente, en utilisant du MSM, de la glucosamine ou une combinaison des deux, à des doses de 1,5 g par jour. Le MSM, ce sont donc des résultats prouvés.
  • Des effets secondaires minimes, voire inexistants, qui passent le plus souvent inaperçus. Nous parlons de légères crampes ou diarrhées, ou des épisodes de céphalées très épisodiques.
  • Une posologie simple et efficace qui ne met aucune entrave dans le quotidien de l’utilisateur. Avec une dose pouvant aller de 1,5 à 6 grammes par jour, l’utilisateur a tout le loisir de trouver la dose quotidienne qu’il lui faut pour se sentir bien. Il peut également la moduler dans le temps suivant les douleurs qu’il a ou les effets qu’il ressent.

Inconvénients

  • Le MSM est plus cher que certains de ses concurrents aux effets prouvés. L’aspect financier n’est pas négligeable dans certains cas.
  • Le MSM a été plusieurs fois sous le feu des critiques cette dernière décennie, car des compléments en contenant ont dû être retirés du marché. La raison : ils contenaient des matières toxiques pour l’organisme, comme le plomb. De plus, dans ces compléments qui mélangent plusieurs agents actifs, il est difficile de pouvoir déterminer l’impact réel du MSM sur la santé des utilisateurs et s’il y a un réel effet réparateur uniquement lié au MSM et non à un autre produit.

L’avis d’Emilia sur le MSM

  • Efficacité 89% 89%
  • Prix 84% 84%
  • Avis des utilisateurs 91% 91%
Mon avis sur le complément alimentaire MSM est positif. Je trouve qu’il a eu un très bon impact sur ma santé et sur mon organisme. J’ai eu un très bon conseil de ma cliente de tester ce produit naturel. Avec un peu de recherche, j’ai pu trouver un complément MSM bio qui répondait à mes attentes en termes de qualité et de prix, parce que le MSM est plus cher que certains de ses concurrents. Mais, au final, je ne regrette pas ce complément qui permet de réduire mes douleurs sans pour autant être handicapant dans la vie de tous les jours comme le seraient d’autres solutions. Par mon témoignage, je veux encourager toutes les personnes qui souffrent d’arthrose à se battre et à trouver une solution qui leur convienne. Ce n’est pas une fatalité et les remèdes simples et efficaces existent.