Millepertuis, l’avis de Clémence après 2 mois
Dans la vie, on n’a pas toujours le moral. Il arrive que de temps à autre, on ait une baisse de régime, une petite déprime, ou même une dépression. Cet état est dû à plusieurs facteurs et notamment à tout ce qui nous entoure. Le stress quotidien, les difficultés financières, les problèmes familiaux, tout cela pèse dans la balance. Parfois, il est difficile de s’en sortir seul et on a besoin d’une petite aide. Cette aide, c’est le millepertuis, une plante dont l’extrait vous aidera à vous sentir mieux. En effet, le millepertuis est connu pour ses vertus antidépressives et sa facilité à vous remettre du baume au cœur.
Dans cet article, nous laisserons la parole à Clémence, une femme dans la quarantaine qui a justement vécu une telle période. Sa situation professionnelle battait de l’aile et elle avait du mal à combattre seule sa déprime. Elle a donc opté pour un extrait normalisé de millepertuis perforé qu’elle a pris quotidiennement. Dans ces lignes, elle nous livre son avis sur cette solution naturelle à la dépression et témoignera de sa réflexion pour prendre ce produit en particulier
Le millepertuis bio, c’est quoi ?
Déjà les Grecs anciens, fondateurs de la médecine occidentale, connaissaient très bien les propriétés du millepertuis pour le traitement des plaies, des blessures, des infections internes et des troubles névralgiques. Avec les siècles, son usage s’est généralisé. Mais, ce n’est qu’à partir de la fin du Moyen Âge que son utilisation pour soigner les troubles psychologiques est devenue commune. Elle a d’ailleurs petit à petit effacé toutes les autres propriétés médicinales de la plante.
A l’époque, on considérait le millepertuis comme une plante capable de chasser les « mauvais esprits. » N’oublions pas que c’était une période sombre où la religion avait un réel impact au quotidien sur les gens. Au XVIIIe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle, les médecins américains le prescrivaient dans les cas d’hystérie et de troubles psychosomatiques liés à la dépression. En Allemagne, la plante est aujourd’hui considérée comme un antidépresseur et est prescrite sur ordonnance médicale.
L’huile de millepertuis bio est également utilisée par les herboristes pour soigner de très nombreux problèmes : blessures, plaies, brûlures, etc. Son usage antique fait donc un retour en force, de quoi contrebalancer l’hégémonie de son utilisation dans le cadre des dépressions.
Comment fonctionne le millepertuis perforé ?
Il existe plusieurs centaines d’espèces de millepertuis. Ces fleurs ou ces plantes appartiennent à la famille des clusiacées. On utilise les feuilles et fleurs du millepertuis principalement pour ses vertus guérisseuses. On la surnomme l’herbe de la Saint-Jean parce qu’elle possède de grandes vertus antidépressives. C’est pour cette raison qu’elle est fortement recommandée en cas de dépression et d’état anxieux. Par contre, il ne faut pas en consommer si on est atteint de la maladie d’Alzheimer ou de schizophrénie. Par le passé, elle était aussi appréciée pour ses vertus calmantes en cas de brûlures légères et de douleurs musculaires.
De nos jours, il est surtout utilisé dans le traitement de la dépression, légère et passagère. Selon l’Agence Européenne du Médicament (AEM), l’usage traditionnel du millepertuis est reconnu pour lutter contre l’épuisement psychique passager et les tendances à la dépression. Cependant, la dépression est une maladie qui doit être détectée par un professionnel et qui nécessite l’avis d’un médecin. Cet avis fait foi dans la délivrance de médicaments.
Il est connu que le millepertuis a un effet sédatif, anxiolytique, analgésique et antispasmodique. Il endort en quelque sorte le système nerveux et relâche les muscles pour mieux relaxer la personne qui en prend. Si vous êtes d’avis d’en consommer, vous pouvez le faire sous forme d’infusions, cela permettra de calmer les nerfs et de trouver le sommeil plus facilement.
L’efficacité du millepertuis
Si l’on analyse les essais in vitro, sur les animaux ou sur les hommes, les vertus antidépressives du millepertuis ne font aucun doute. Plusieurs études avec placebo en double-aveugle comparent même le millepertuis à certains antidépresseurs synthétiques. Le spectre thérapeutique du millepertuis peut aussi s’étendre au traitement du sevrage tabagique et des troubles psychologiques liés à la ménopause. De plus, le millepertuis semble extrêmement bien toléré et ne produire que peu d’effets secondaires.
On a longtemps cru que cela était à l’hypéricine. En effet, il été démontré que l’hypéricine possède la faculté d’inhiber les inhibiteurs de la monoamine oxydase. Néanmoins, depuis quelques années, les mécanismes antidépresseurs du millepertuis ont été réévalués sur des modèles plus complexes : les extraits de la plante entière sont pour l’instant plus efficaces que tel ou tel composant isolé.
La posologie de la plante
Le millepertuis bio est disponible sous de nombreuses formes. On peut le consommer en infusion (quelques grammes de fleurs séchées trois fois par jour), en teinture (jusqu’à 6 ml, trois fois par jour), en huile (une cuillerée à café, trois fois par jour). Il existe également sous forme de gélules (elles sont standardisées). En général, la plante est disponible dans divers dosages allant de 125 à 1000 mg. La dose habituellement conseillée pour un début de traitement est de 300 mg trois fois par jour. Sachez également qu’un traitement dure au minium 6 semaines. Et, que les premiers effets ne se manifestent qu’après 3 à 4 semaines, le temps que la plante agisse sur l’organisme et le pénètre en profondeur.
Le millepertuis et ses effets indésirables
Le millepertuis perforé est une plante qui pousse naturellement et ses effets secondaires sont très rares à moins que vous n’en consommiez à l’excès. Ainsi, on note :
- de légers troubles digestifs
- une fatigue
- une sécheresse buccale
- des allergies ou réactions cutanées
- une irritabilité accrue
- une photosensibilité accrue
Le millepertuis peut aussi interagir avec d’autres aliments ou médicaments. C’est notamment le cas avec les antidépresseurs de synthèse où l’interaction peut être potentiellement dangereuse. Il est en général recommandé d’attendre un certain temps entre l’interruption des antidépresseurs et le début du traitement au millepertuis. L’avis du médecin est recommandé. Parmi les molécules qui peuvent être mises en cause, il y a notamment les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (le Prozac, par exemple), les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (la phénelzine, par exemple), les antidépresseurs de synthèse. D’autres interactions peuvent avoir lieu avec des antidouleurs (le tramadol, par exemple) et les antimigraineux (le sumatriptan, par exemple).
De même, lors de l’arrêt du traitement au millepertuis, il est recommandé de réduire les dosages progressivement. Un peu à l’identique de ce qui se ferait avec des antidépresseurs ou des calmants. Et ce, afin d’éviter tout risque de sevrage qui nuirait à la situation.
Les contre-indications
- On a signalé le cas d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer chez qui le millepertuis aurait provoqué une crise psychotique.
- C’est aussi le cas pour les antidépresseurs en général, le millepertuis pourrait provoquer des périodes hypomaniaques chez les personnes atteintes de troubles bipolaires.
- L’innocuité du millepertuis chez les femmes enceintes n’est pas établie hors de tout doute.
- Les patients ayant des idées suicidaires doivent éviter de prendre du millepertuis.
- Eviter de prendre du millepertuis avant une opération.
Ainsi, avant d’en consommer, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant afin qu’il valide la cure que vous désirez suivre. Il sera à même de vous aiguiller vers un traitement plus adapté à votre situation s’il le juge nécessaire.
La dépression, c’est quoi ?
Dans la vie, nous connaissons tous des hauts et des bas. Cependant, parfois, le sentiment de tristesse persiste... Alors, il interfère avec la capacité à se concentrer, travailler, faire des tâches quotidiennes devient difficile. C’est la dépression.
Avant toute chose, il faut faire la différence entre la véritable dépression et le sentiment de déprime chronique ou temporaire. C’est sur ce dernier aspect que le millepertuis perforé vient jouer). Dans cet état d’apathie, les personnes sont incapables de prendre plaisir à faire quoi que ce soit, même lorsqu’elles pratiquent des activités qu’elles appréciaient auparavant. Les signes et les symptômes de la dépression nerveuse peuvent aussi varier en fonction des personnes et peuvent changer dans le temps en intensité.
Les principaux symptômes sont :
- un sentiment d’impuissance et de désespoir. On a l’impression que les choses ne pourront jamais s’arranger
- une perte d’intérêt. On peut penser au désintéressement ou au désinvestissement de la personne dans les tâches quotidiennes. La personne fuit les activités sociales et n’aime plus sortir.
- une perte d’énergie. La personne se sent en permanence fatiguée et chaque tâche devient une épreuve.
- un changement dans le métabolisme ou de poids. La personne modifie drastiquement son comportement alimentaire et perd ou gagne beaucoup de poids. On parle d’une variation de plus de 5% de son poids sur un mois.
- un changement dans le cycle éveil – sommeil. La personne est atteinte d’insomnie (ne dort plus) ou d’hypersomnie (dort tout le temps).
- une perte de confiance en soi. La personne se sent moins utile ou responsable de certaines situations. Le moindre fait et geste est analysé et critiqué à l’excès.
- Un problème de concentration. On a des difficultés à réfléchir, à se concentrer, à prendre des décisions ou à se rappeler des choses.
- L’irritabilité exacerbée. On est facilement distrait ou facilement dérangé.
Les causes de la dépression
Il n’y a pas qu’une seule cause à la dépression nerveuse. Expériences de la vie, styles de vie, traits de personnalité, tout ceci peut jouer un rôle dans le déclenchement d’une dépression. Un événement qui déclenche la dépression chez un individu peut très bien n’avoir aucune conséquence dans la vie d’un autre. On peut cependant identifier des facteurs à risque qui peuvent rendre les gens plus vulnérables. Par exemple, les gens qui vivent isolés et qui ont peu d’amis vers qui se tourner en cas de stress seront probablement plus propices à développer une dépression.
Les types de dépression
Il existe de nombreux types de dépression. Néanmoins, certaines sont plus courantes et fréquentes. Surtout, c’est sur ces types que le millepertuis va avoir un effet optimal. Il faut aussi noter que les effets de la dépression varient en fonction de l’âge et du sexe. Il est donc peu probable qu’une jeune femme ait les mêmes symptômes d’une dépression qu’un homme âgé.
Chez la femme, le nombre de personnes atteintes d’une dépression nerveuse est deux fois plus élevé que chez les hommes. Une bonne part de ce chiffre s’explique par le système hormonal qui diffère et les facteurs qui en découlent. En général, les symptômes que l’on constate sont un sentiment de culpabilité lié à une prise de poids et une hypersomnie (l’envie de dormir excessivement).
Chez l’homme, la dépression ne se caractérise pas nécessairement par un sentiment de dévalorisation, comme ce peut être le cas chez la femme. Par contre, la fatigue, l’irritabilité exacerbée sont deux facteurs récurrents. Il y a aussi, dans une certaine mesure, la perte d’intérêt pour le travail ou le hobby. D’autres hommes vont avoir le schéma contraire et tenter de se noyer dans le travail pour oublier leur état dépressif. Cet état chez l’homme peut enclencher des comportements inhabituels comme l’apparition d’une certaine agressivité ou d’un comportement violent.
La dépression saisonnière
La dépression saisonnière est le coup de blues qui survient pendant l’automne ou l’hiver lorsque les journées raccourcissent et que les rayons du soleil se font moins nombreux. En période de trouble affectif saisonnier, la dépression s’en va naturellement lorsque le printemps revient. Elle touche surtout les personnes jeunes qui vivent dans l’hémisphère nord.
La dysthymie
La dysthymie, ou désordre dysthémique, se caractérise par des symptômes dépressifs chroniques plutôt légers, mais qui persistent pendant plusieurs années (en général deux ans) et qui empêchent de profiter pleinement de la vie. Beaucoup de gens atteints de dysthymie subissent en plus des épisodes de dépression majeure, c’est un phénomène que l’on appelle la « double dépression ».
La dépression majeure
La dépression majeure se caractérise par une humeur maussade persistante et une incapacité à prendre du plaisir dans quoi que ce soit. Ces symptômes sont constants et interfèrent avec notre capacité à être productif dans la journée et à profiter de la vie d’une façon générale. S’il n’est pas traité, un épisode de dépression majeure peut durer de six mois à un an. Certaines personnes peuvent ne connaître qu’un seul épisode de dépression dans tout leur vie, mais en général, la dépression majeure revient de façon récurrente lorsqu’elle n’est pas traitée. Et, malheureusement, le millepertuis n’a qu’un effet limité dessus.
Acheter du millepertuis bio en huile, extrait ou gélules
Le millepertuis est vendu en pharmacie, en parapharmacie, mais aussi sur Internet. Vous pouvez en acheter sous forme de feuilles et fleurs séchées pour des infusions. Vous pouvez également acquérir des extraits normalisés qui vous permettront de l’incorporer dans votre alimentation ou d’en prendre au lever une cuillerée. Son prix est relativement abordable.
Retour d’expérience sur le millepertuis, l’avis de Clémence
Laissons la parole à Clémence afin qu’elle nous donne son avis sur l’usage du millepertuis. En effet, Clémence est une utilisatrice de ce complément. Sa situation professionnelle battait de l’aile et elle avait du mal à combattre seule sa déprime. Elle a donc opté pour un extrait normalisé de millepertuis perforé qu’elle a pris quotidiennement. Pour elle, il est nécessaire de suivre une cure de ce complément alimentaire qui lui permet de se retrouver et de se sentir mieux dans sa peau.
Le témoignage de Clémence
Clémence : « Aujourd’hui, je veux apporter mon témoignage sur le millepertuis dans le combat contre la dépression. En effet, c’est un état que j’ai vécu pendant plusieurs mois et l’utilisation du millepertuis a été, à mon avis, un élément essentiel dans ma guérison. Je souffrais, en effet, d’une dépression suite à des problèmes au boulot. Ma société s’est faite racheter par un groupe international et il y a eu une longue période d’incertitude et d’instabilité. Cela a entraîné pas mal de stress chez tout le monde, dont moi.
Par la suite, sentant que les nouvelles autorités revoyaient à la baisse le travail de chacun, je me suis sentie dévalorisée. Parfois aussi, je me sentais coupable d’être là et que les gens pensent que je ne faisais rien. Tout cela a contribué à créer cet état dépressif. Alors non, ce n’est pas la grosse dépression, mais je voyais mon avenir en noir et j’étais fort agressive avec mon entourage… Alors qu’ils n’ont rien à voir là-dedans
D’où est venue la solution ?
La solution m’est venue d’une collègue. Elle aussi était dans le même état que moi. On vivait la même chose. Elle, son homéopathe lui a prescrit des extraits standardisés de millepertuis perforé à prendre trois fois par jour. Comme l’homéopathie n’est pas réglementée et que ça avait l’air de faire effet sur ma collègue, je me suis aussi lancée. j’ai commandé sur internet un flacon. Celui-ci est arrivé par la poste dans un colis discret quelques jours plus tard. J’en ai aussi parlé à mon mari, afin qu’il sache que j’allais entamer une cure ; il était à 100 % derrière moi.
Son opinion après deux mois
Après deux mois de cure quotidienne, je peux dire que je me sens mieux. Le millepertuis bio fait vraiment son effet et je ressens son action en moi. Je prends quotidiennement 3 cuillers matin, midi et soir. Cela me permet de me sentir bien tout au long de la journée. Cela me permet aussi d’éviter les cauchemars la nuit en m’endormant paisiblement.
L’effet quand je suis au travail est vraiment efficace. Même si la situation n’a pas changé dans son ensemble, je l’aborde de manière plus sereine et décontractée. Je suis ravie que ma collègue (pour qui ça marche aussi) m’en ait parlé. Après ces 60 jours de cure, je vois bien – et ma famille aussi – que je suis moins irritable, moins à cran lorsque quelque chose me dérange. J’ai aussi pu réaborder l’avenir en me projetant dans de nouveaux projets, ce qui est en soi une bonne nouvelle. »
Les avantages et inconvénients du Millepertuis
Avantages
- Le millepertuis est une plante et son extrait, ou huile, ou gélules, est 100 % naturel. Ses vertus sont connues depuis des millénaires dans le cadre de différents traitements, dont celui de la dépression.
- C’est un produit bon marché et que l’on peut trouver partout et sous diverses formes : huile, gélules, etc.
- De nos jours, des études ont été réalisées et tendent à prouver la réelle efficacité du millepertuis. Les recherches n’ont pas encore établi quelle molécule joue le rôle du principe actif, mais il semble que ce soit une combinaison de ce que contient la fleur plutôt qu’une molécule en particulier.
- Le millepertuis possède plusieurs effets annexes, comme l’effet sédatif. Au final, une infusion ou un extrait de la plante permet de relâcher votre corps
Inconvénients
- Le millepertuis n’est pas encore reconnu scientifiquement, même s’il est en passe de l’être… Ses bienfaits, même si soutenus par des études, ne sont donc pas encore reconnus.
- Cette plante a de nombreux effets secondaires. Même s’ils sont mineurs, certains doivent être pris au sérieux. C’est le cas, par exemple, de son interaction avec certains médicaments. C’est pourquoi, il est toujours important d’avoir un avis médical avant de se lancer dans une cure et de connaître la posologie exacte à suivre.
L’avis de Clémence sur le Millepertuis
- Efficacité 90%
- Prix 95%
- Avis des utilisateurs 95%
Si je devais donner mon opinion, je dirais que les extraits de millepertuis fonctionnent à merveille. Cela a été le cas pour moi et je le recommande aux autres personnes qui sont sujettes à une déprime. J’ai lu sur Internet que son action sur les dépressions graves était limitée, mais je pense que cela peu apporter du baume au cœur de nombreuses personnes qui souffrent quotidiennement. A mon instar, voir la vie en noir, être irritable ou triste en permanence, ce ne sont pas des choses que l’on veut vivre. Néanmoins, je déconseille aux gens de faire comme moi et de prendre du millepertuis sans en parler à son médecin. C’est une erreur que j’ai faite, mais que je déconseille fortement. Le médecin de famille peut toujours nous guider dans notre volonté de guérir et nous donner la posologie exacte, même si ce n’est pas dans son domaine de prédilection.