Garcinia Cambogia, Héléna nous donne son avis après 2 mois

Le Garcinia Cambogia est un arbre qui pousse dans la péninsule indienne. Sous le climat tropical et humide, il donne un fruit quelque peu semblable à une orange dont on extrait un composant qui permet de maigrir. Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler de ce produit qui attire autant de personne qu’il en effraye. En effet, certaines rumeurs veulent que le Garcinia Cambogia ne soit pas aussi sain qu’on le prétend, voire même qu’il soit nuisible pour le corps. Dans cet article, nous approfondirons le sujet et aborderons les différentes facettes : principe d’action, posologie, risques éventuels et, pour finir, où s’en procurer.

Ensuite, nous laisserons la place à Héléna, une utilisatrice du Garcinia Cambogia qui en a utilisé pendant plusieurs mois afin de maigrir. Elle partagera avec nous son opinion sur le produit et nous fera part de son témoignage. Nous aurons ainsi l’avis éclairé de quelqu’un ayant utilisé le produit au quotidien.

Présentation de Garcinia Cambogia

Boite de Garcinia CambogiaLe Garcinia Cambogia est un arbre que l’on retrouve notamment dans le sud de l’Inde. Il donne un fruit jaune d’environ la grosseur d’une orange. Il s’agit d’un fruit qui est utilisé depuis longtemps dans la cuisine asiatique. Il est d’ailleurs particulièrement consommé dans les régions où il pousse (l’Inde) pour ses intérêts culinaires et thérapeutiques… S’il est si souvent incorporé dans les plats, c’est pour sa capacité à faire ressentir un état de satiété plus rapidement. Atteindre cet état est très intéressant, surtout si on veut diminuer la prise alimentaire…

Ce qui intéresse tout particulièrement les chercheurs (et donc les utilisateurs occidentaux), c’est une molécule présente dans la pelure du fruit. Ce principe actif s’appelle l’acide hydroxycitrique, communément appelé HCA. En broyant et traitant l’épaisse pelure, on parvient à tirer un extrait standardisé contenant 50% de HCA. Et, ce serait l’acide hydroxycitrique qui serait responsable de cet effet satiétogène. De 10% à 30% du fruit séché serait constitué de cet acide.

Sur le marché, les compléments au Garcinia Cambogia sont constitués d’un sel de calcium ou de potassium et d’acide hydroxycitrique.

Garcinia Cambogia, c’est quoi ?

Le Garcinia Cambogia, comme nous l’écrivions plus haut, est un fruit asiatique qui présente plusieurs propriétés intéressantes pour ceux qui désirent perdre du poids. Maigrir n’étant pas toujours facile, la prise d’un complément peut aider à accélérer la mécanique. Ce complément alimentaire présente trois propriétés principales :

  • Il prévient la transformation des sucres et hydrates de carbone en graisse
  • Il diminue l’appétit
  • Il réduit la production de cholestérol

C’est en 1968 que sont effectuées les premières recherches sur le Garcinia  Cambogia. Au début, elles portent sur les animaux. Les chercheurs ont pu tirer comme conclusion que la synthèse des acides gras et du cholestérol était bloquée chez les animaux ayant reçu du HCA. Pas complètement, mais de manière significative. Le pourcentage de gras était donc réduit chez ces animaux de laboratoire. En clair, les rats rendus obèses au préalable avait maigri sans perdre de masse maigre. La seconde conclusion qui pouvait être tirée était que les rats recevant du HCA mangeaient moins que le groupe témoin.

Comment fonctionne le Garcinia Cambogia ?

Le Garcinia Cambogia possède trois propriétés liées à l’amaigrissement de son consommateur. S’il diminue l’appétit, c’est grâce à sa capacité à faire atteindre le point de satiété plus rapidement. Pour y arriver, il augmente les réserves de glycogène dans le foie et les muscles, ce qui permet au foie, par l’intermédiaire d’un glucorécepteur, de lancer un message de satiété au cerveau. Résultat, celui qui consomme du Garcinia Cambogia sentira son estomac plein plus rapidement qu’un autre et aura donc tendance à diminuer son apport alimentaire.

Ensuite, le Garcinia Cambogia ralentit la transformation en graisses des aliments. Pour cela, le HCA va inhiber l’activité de la lyase citratée, une enzyme présente dans le système digestif. C’est elle qui est responsable de la transformation des sucres en acides gras. Ainsi, en inhibant son action, on empêche le corps de stocker les aliments sous forme de graisse. Ils sont éliminés par le corps par voie naturelle puisqu’ils n’ont pas été assimilés. Cela permet aussi de réduire la part de cholestérol présente dans l’organisme… La production de cholestérol dit LDL et des triglycérides diminue et favorise la santé du système cardiovasculaire.

Le rôle du HCA dans la perte de poids

Le HCA a, depuis 1968, été longuement étudié. Et, on retrouve pas mal de documentation à son sujet dans la littérature scientifique. Comme cette substance est impliquée dans des processus relativement complexes, on peut simplifier cette activité en mentionnant qu’elle déjoue l’activité d’une enzyme (càd. la lyase citratée) du foie impliquée dans la régulation du métabolisme des gras.

Le fonctionnement ? Le HCA va venir se greffer à cette enzyme pour l’empêcher de travailler. Elle sature les différents récepteurs de l’enzyme et l’empêche d’effectuer sa tâche. Ce qui limite de facto la synthèse des acides gras. Il en résulte une moins grande quantité de gras disponible pour être stockée dans le tissu adipeux.

La méthode est identique pour ce qui est des sucres. De manière générale, une trop grande consommation de sucres, comme les sodas ou les sucreries, induit un procédé qui transforme l’excès de sucre (en fait, l’excès de glucose) en gras. Pour y parvenir, c’est à nouveau la fameuse enzyme lyase citratée qui entre en jeu. Mais, si celle-ci est inhibée par l’effet de la HCA, le glucose est transformé en glycogène dans le foie. Et, quand ce phénomène se produit, le cerveau reçoit un signal pour lui dire d’arrêter de manger. C’est le signal de satiété.

Un fruit peu toxique

Le Garcinia Cambogia est un fruitLe Garcinia Cambogia est consommé depuis des siècles et on peut penser qu’il ne représente pas une source de danger. C’est l’avis général de la communauté scientifique. Cependant, on ne peut pas se limiter à ce simple fait pour déterminer si un risque existe ou non. C’est pourquoi, plusieurs études ont été tour à tour conduites pour savoir si les compléments alimentaires à base d’extraits de Garcinia Cambogia étaient dangereux.

De manière générale, on considère que les personnes peuvent tolérer des doses allant jusqu’à 2800 mg/jour d’acide hydroxycitrique. Ce taux n’entraîne pas trop d’effets secondaires et ne cause pas de problèmes liés à une toxicité. Ces résultats ont été observés pour des périodes de temps allant jusqu’à 3 mois de prise quotidienne de compléments. Ce que vous trouvez en magasin ou sur internet contient en moyenne entre 500 mg et 800 mg d’acide hydroxycitrique.

Mais pourtant interdit

En France, l’Etat a décidé d’interdire le Garcinia Cambogia. Cette décision se fonde sur ce qui a été rapporté aux Etats-Unis et au Canada. En effet, là-bas, plusieurs cas d’atteintes hépatiques, musculaires, cardiaques et neurologiques (parfois graves) ont été détectés. Le tout pouvant être dû à la consommation de produits contenant notamment Garcinia Cambogia. En réalité, seuls deux cas peuvent être imputés à des compléments contenant du Garcinia. Et encore, ceux-ci avaient de nombreux ingrédients entrant dans leur composition. Il est donc difficile sur base de ces éléments d’incriminer directement le Garcinia  Cambogia… Il existe également une controverse concernant l’efficacité réelle de cette plante pour perdre du poids.

De plus, il faut souligner avec force que cette plante n’est interdite que dans les préparations médicinales qui visent à procurer une perte de poids. Son utilisation dans les compléments alimentaires n’est donc théoriquement pas interdite. Et, c’est sans compter qu’elle reste autorisée dans de nombreux autres pays, dont les USA et le Canada qui ont rapporté ces fameux cas !

Des bienfaits controversés

Dans une revue de la littérature publiée en 2012, 16 essais randomisés et contrôlés avec un placebo portant sur la supplémentation en acide hydroxycitrique ou le Garcinia  Cambogia et la perte de poids ont été évalués. Parmi celles-ci, seulement six études ont observé une perte de poids significativement plus grande chez le groupe prenant le supplément. La plupart des études ont été effectuées avec de petits groupes de participants et les effets ont été évalués à court terme.

Actuellement, on peut trouver sur le marché des produits contenant seulement 50 mg de Garcinia Cambogia. Cette quantité est bien évidemment trop faible pour produire des résultats probants. Plusieurs études ont démontré qu’il faut consommer quotidiennement 1500 mg d’un extrait de Garcinia  Cambogia renfermant 50% de HCA. Preuve ici que ce sont les sociétés qui commercialisent des produits qui ne peuvent pas donner des résultats.

La posologie

Le Garcinia Cambogia est généralement vendue soit sous forme de poudre ou gélule dans sa composition naturelle soit sous forme d’ingrédient intervenant dans un mélange plus complexe. Dans chaque cas, il faut respecter la posologie indiquée sur le complément alimentaire et / ou demander l’avis de son médecin en cas de doute.

Il faut prendre avec un peu d’eau 30 à 60 minutes avant chacun des repas du matin, du midi et soir, le Garcinia Cambogia. Des études ont démontré que le fait d’en prendre en deux ou trois prises par jour plutôt qu’une seule multipliait son action.

Si vous voulez essayer le Garcinia, il vous faut privilégier une forme pure afin qu’il n’y ait pas d’interférence avec d’autres composants et que vous puissiez voir les résultats par vous-même. Un extrait normalisé de Garcinia contient toujours 50 % d’acide hydroxycitrique (HCA). Il vous faut également prendre une dose suffisamment élevée pour qu’elle vous fasse de l’effet. Ainsi, il est conseillé de prendre entre 500 mg à 1 500 mg, trois fois par jour avant les repas.

Le Garcinia Cambogia et ses effets indésirables

Si l’on suit l’avis de la France, le Garcinia Cambogia est dangereux. Si l’on suit l’avis général, ces dangers sont réellement minimisés ! Dans tous les cas, ne confondez pas l’extrait de l’écorce des graines de Garcinia Cambogia avec la résine de Garcinia Hanburyi… Ce dernier est un puissant laxatif et vous en ressentirez très vite les effets !

Il n’existe pas réellement de risques si vous consommez ce complément. Il y a cependant des recommandations de prudence (ou des cas où il vaut mieux demander l’avis de votre médecin). Nous pensons par exemple aux femmes qui sont enceintes ou qui allaitent. L’innocuité du garcinia n’ayant pas été établie, il est recommandé de ne pas prendre la plante durant la grossesse et l’allaitement…

Les effets indésirables sont peu nombreux et relativement indolores. Ce sont des maux de tête ou de ventre, des diarrhées ou flatulences, etc. Mais, il faut rester prudent. Deux cas de rhabdomiolyse ont été rapportés chez des personnes ayant consommé du Garcinia. Ce dernier n’est pas directement mis en cause, car il persiste un doute quant à une action du chrome contenu dans les compléments, voire de la caféine contenue dans certains comprimés.

Si vous suivez un traitement pour réduire le cholestérol sanguin, demandez l’avis de votre médecin ; la combinaison avec le Garcinia peut entraîner la rhabdomiolyse dont nous parlions plus haut.

Acheter du Garcinia Cambogia

Le Garcinia Cambogia est vendue sous diverses formes : capsules, comprimés, ampoules, etc. Si vous voulez acquérir un extrait normalisé, ceux-ci sont en général composés au minimum de 50 %, voire 60 %, de HCA. N’oubliez pas de bien vérifier sa teneur avant d’en acheter puisque c’est de cette teneur que dépend la force de son action.

Il est aussi possible de trouver de le Garcinia dans d’autres produits, car l’industrie des produits minceur en ajoute dans de nombreux aliments… Des poudres, des barres, des en-cas, ou encore des gommes à mâcher. Elle fait alors partie d’un cocktail amaigrissant et se retrouve mélangée à de nombreux autres composants. En théorie, tous sont censés favoriser la perte de poids. Mais, malheureusement, dans de tels cocktails, il est difficile d’établir la teneur exacte en Garcinia et encore plus son taux en HCA ! Dès lors, la dose que vous prenez est très inférieure à celle administrée au cours des études menées par les laboratoires.

Retour sur Héléna, notre lectrice et témoin du jour. Elle nous livre ci-après son opinion sur le Garcinia Cambogia qu’elle a consommé pendant 2 mois. Durant cette période, elle a pris au quotidien des comprimés afin de perdre les kilos qu’elle avait en trop. Après son récit, elle nous donnera son avis général sur cette méthode pour maigrir, et si elle a été efficace.

Le témoignage de Héléna

Héléna : « Si je témoigne aujourd’hui, c’est pour faire part de mon expérience avec le Garcinia Cambogia. C’est un produit que je ne connaissais pas du tout il y a encore quelques années et que j’ai appris à connaître. Au final, je ne le regrette pas…. Tout a commencé le jour où je me suis rendu compte que j’avais pris du poids. Ce n’était pas énorme, mais ça se voyait et je le voyais. Je ne me sentais plus bien dans mon corps. Il était donc temps de faire un régime ! Il est vrai que j’ai des origines espagnoles et que chez nous, on aime bien mangé. De plus, dans ma famille, personne n’est très maigre… A mon avis, nous avons aussi un côté génétique qui joue. C’était d’ailleurs aussi l’opinion de mon médecin traitant quand je lui ai parlé de ma volonté de maigrir.

Pour arriver à mes fins, je ne savais pas trop comment faire. Il y a tant de façons d’y arriver. Il y a les soupes brûle graisses et autres. Mais ça, je trouve que c’est trop difficile pour tenir. On a vite cette sensation de faim qui nous tenaille et qui nous fait craquer assez vite sur un paquet de chips ou autre. Du coup, je cherchais quelque chose de facile à prendre, un comprimé ou une gélule qui se faisait discrète tout en étant efficace.

D’où est venue la solution ?

La solution, je l’ai trouvée sur Internet. C’est un outil formidable… J’ai consulté plusieurs forums et pas mal de sites parce qu’il existe des dizaines…. Des centaines de cures pour maigrir. Mais il faut encore trouver la bonne ! Moi, j’ai choisi le Garcinia Cambogia, parce que certains autres compléments me semblaient avoir plus d’effets secondaires. Je cherchais aussi quelque chose de simple à prendre. Et pour ça, le Garcinia répondait pile-poil à mes critères.

Son opinion après 1 mois

Après un mois d’utilisation, je dois avouer que mon avis sur ce produit est plutôt positif. J’en prends 3 fois par jour juste avant mes repas et cela fonctionne à merveille. Dès les premiers jours, j’ai senti que cela opérait un changement en moi. J’ai très vite senti ce sentiment de satiété monter et m’empêcher de manger autant qu’avant. En fait, je trouve que c’est très efficace, car après une demi-assiette, je n’ai plus faim. Je consomme donc moins et ainsi, j’oblige mon corps à brûler les graisses tout ce qu’il a emmagasiné ces dernières années.

Son opinion après 2 mois

J’ai remarqué que le processus s’est poursuivi. Je n’ai pas grand-chose à dire parce que tout ce que je cherchais, je l’ai trouvé. Le Garcinia Cambogia a continué à me donner ce sentiment de satiété pour m’empêcher de manger. En plus, j’ai modifié mon régime alimentaire pour parfaire ma cure d’amaigrissement. A mon avis, ça a aussi joué dans ma perte de poids, 5 kilos tout de même sans le moindre effort.

Enfin, quand je parle d’adapter mon régime, cela veut aussi dire que j’ai diminué ma consommation en sucres et gras. Parce que, comme ces deux éléments ne sont plus aussi bien absorbés, j’ai remarqué que la digestion se passait autrement. En mangeant trop gras, je me retrouvais avec des problèmes intestinaux. En fait, les effets secondaires jouent aussi dans la cure en obligeant les patients à modifier leur comportement alimentaire. Et, forcément, en mangeant moins gras, j’absorbe moins de calories.

Comme je l’ai dit juste avant, avec 5 kilos de moins, je suis très contente et je considère que j’ai atteint mes objectifs. Peut-être que je recommencerai une cure dans quelques temps si jamais je reprends du poids.

Héléna

Radieuse

Les avantages et inconvénients du Garcinia Cambogia

Avantages

  • C’est un produit naturel qui est consommé par l’homme depuis des siècles. Il n’y a donc aucun risque lié à son utilisation à moins d’en abuser ou de prendre des produits de mauvaise qualité ou contrefaits.
  • Son action est prouvée par de nombreuses études cliniques. L’action de le Garcinia sur les enzymes est un fait avéré. Il est donc impossible de remettre en question l’action et les résultats qui peuvent découlés d’une cure.
  • Son principe d’action est naturel. La plante agit en inhibant le fonctionnement de certaines enzymes. Le HCA va venir se greffer à la lipase pour l’empêcher de travailler. En saturant les différents récepteurs de l’enzyme, celle-ci devient incapable d’effectuer sa tâche. Ce qui limite de facto la synthèse des acides gras par cette même enzyme.

Inconvénients

  • Le Garcinia Cambogia est entourée par une réputation sulfureuse. Interdite en France dans certaines préparations, cela refroidit certains utilisateurs à l’essayer. Pourtant, l’impact négatif sur le corps est difficile à prouver.
  • Actuellement, on peut trouver des produits contenant seulement 50 mg de Garcinia sur le marché. Cette quantité est trop faible pour produire des résultats. Il faut donc faire attention à ce que l’on achète et bien prendre le temps de lire les étiquettes. Le résultat que vous aurez réside dans ce que vous achetez.

L’avis d’Héléna sur le Garcinia Cambogia

  • Efficacité 85% 85%
  • Prix 89% 89%
  • Avis des utilisateurs 90% 90%

Mon avis sur le Garcinia Cambogia est très positif. Cette plante m’a permis d’atteindre mes objectifs et de retrouver un corps dans lequel je me sens bien. Je dois admettre que c’est aussi pour ça que je voulais livrer mon témoignage sur « l’avis des autres. » Parce que pour moi, c’est une plante qui a le mérite de faire perdre du poids sans qu’on soit obligé de se priver de tout ce qui est bon. Seul petit bémol, c’est cette interdiction de la France  alors que partout ailleurs, on peut en prendre.