Baies de Goji : quel est l’avis d’Ophélia après 2 mois ?
Présentation des baies de Goji
Depuis quelques années, les baies de Goji sont devenues assez célèbres et très populaires en Occident. La population s’est prise d’engouement pour leurs vertus. Qu’elles soient consommées sous forme de baies ou sous forme de jus tirée de ces mêmes baies. La raison principale : leur teneur en antioxydants. Assez étrangement, peu d’études ont été réalisées sur le sujet et leur popularité tient surtout d’une bonne dose de marketing. Mais est-ce vraiment uniquement la nouvelle trouvaille des entreprises ou ont-elles réellement des propriétés ?
En Chine, on consomme les baies de Goji depuis au moins 2 000 ans. Dans la médecine traditionnelle chinoise, on confère à ces petits fruits de nombreuses propriétés. Notamment celle de nettoyer les reins et le foie comme une sorte de drain. Pour les herboristes chinois, elle intervient dans de nombreuses concoctions en combinaison avec d’autres plantes. Cela permet de lui faire combattre la fatigue, les problèmes respiratoires et même l’infertilité.
Les baies de Goji, c’est quoi ?
Les baies de Goji sont un petit fruit originaire du Tibet. Au vu de sa forme, on peut la rapprocher de la cerise, en un peu plus allongé. Côté goût, elle est légèrement sucrée. Très prisé en Asie depuis des siècles, notamment pour ses vertus contre le vieillissement et ses pouvoirs curatifs, la baie de Goji est très peu connu en Occident. Du moins jusqu’à récemment… En effet, le nom de Goji n’est qu’une appellation commerciale attribué en 1973 à une baie d’un autre nom : la baie de lyciet, et du lyciet de Chine. Dans la culture tibétaine, la consommation de baies de Goji est synonyme de longévité, comme le serait la consommation d’huile d’olive pour les Italiens. D’autre part, la médecine traditionnelle chinoise utilise depuis des milliers d’années des traitements à base de baies de Goji.
Les baies de Goji, c’est aussi un super aliment… Un des aliments les plus riches en nutriments qu’il existe sur Terre. En effet, les baies de Goji ne contiennent pas moins de 18 acides aminés (il en existe plus de 500, mais 8 sont essentiels et tous contenus dans lesdites baies). C’est aussi 21 oligo-éléments (on peut compter le calcium, le phosphore, le zinc, le germanium, etc.), des vitamines essentielles au quotidien (par exemple, B1, B2, B6, C et E), des acides gras et de nombreux autres nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. A titre de comparaison, les baies de Goji contiennent trois fois plus de vitamine C que les oranges (fruit de référence en Occident).
Comment fonctionne les baies de Goji?
Les baies de Goji vous permettent de rééquilibrer votre alimentation et retrouver un meilleur état de forme. Son effet rappelle un peu celui de la spiruline… D’ailleurs, il est souvent conseillé d’utiliser les deux en même temps, car leurs effets associent parfaitement grâce à la richesse en vitamine c du Goji (acide ascorbique absent dans la spiruline). Cela permet de nettoyer le corps et lui redonner plus d’énergie et de vitalité.
Ce ne sont pas les seuls bienfaits que l’on attribue à ces petits fruits, on remarque aussi de fortes capacités anti-oxydantes ! Voici quelques autres propriétés du Goji :
- Augmentation de l’énergieet l’endurance (grâce notamment à l’action des vitamines)
- Stimulation de la sécrétion des hormones
- Régulation du cholestérol
- Aide au maintien du taux de glycémie (le taux de sucre dans le sang)
- Nourris les os, les muscles, les yeux et le cœur
- Amélioration de la mémoire
- Diminution du stress et de l’anxiété
- Amélioration de la pression sanguine (la tension)
Seul élément qui n’est pas présent dans les baies de Goji, ce sont les acides gras saturés. Cela permet aux personnes qui veulent réguler leur poids de les utiliser comme aide minceur. Vous en trouverez d’ailleurs de nombreux avis sur internet.
Un fruit fait de vitamines et d’antioxydants
Le Goji est utilisé de manière traditionnelle pour sa richesse en antioxydants et en vitamine C. La vitamine C est connue pour améliorer l’énergie et contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire. Notamment dû à son composé, la zéaxanthine, qui intervient dans la protection de la lumière. Les baies aident donc la peau et les yeux face à la lumière du soleil ou la lumière des écrans.
Un fruit détox
On parle des baies de Goji comme d’un aliment aux graines détoxifiantes. En effet, il permet de nettoyer l’organisme… Pour se débarrasser des toxines que nous respirons et que nous ingérons par la pollution de notre air et la chimie présente dans notre alimentation, il faut des nutriments spécialisés qui aident à les évacuer. Dans ce cadre-là, les baies de Goji viennent nettoyer le corps. Rappelez-vous à ce titre les vertus nettoyantes dont parlait la médecine chinoise. Utilisées quotidiennement, elles drainent les particules toxiques et nuisibles hors du corps en les éliminant par voie naturelle. C’est notamment une vertu très intéressante pour les personnes sous chimiothérapie. Elle leur permet de nettoyer leur système hépatique.
Un fruit riche en protéines
Les baies de Goji sont parmi les rares fruits faisant partie des super aliments. On dit d’elles (et de ces aliments) qu’ils contiennent des protéines complètes. Ces protéines sont dites complètes quand elles contiennent au moins les 8 aminoacides essentiels à l’organisme. Pour info, ce sont l’isoleucine, la tryptophane, la leucine, la méthionine, l’histidine, etc. Les baies en contiennent 18 ! Soit 10 de plus que ce qui est nécessaire pour faire partie de ce club restreint ! Elle est donc très avantageuse quand les personnes sont tournées vers une alimentation végétarienne ou vegan. Idéales en complément d’alimentation pour bien équilibrer ses apports !
Un fruit riche en oligo-éléments
On note la présence de calcium, de fer, de zinc dans les baies de Goji. Ces oligo-éléments sont essentiels à une alimentation équilibrée. Au total, elles en contiennent plus d’une vingtaine de différents… Utilisées en tant que complément, les baies vous permettent de combler vos carences ou de renforcer votre organisme. La concentration en vitamines est aussi très importante dans les baies de Goji. On y retrouve la vitamine C en grande quantité, des variantes de la vitamine B, ainsi que de la vitamine E.
Un fruit séché riche en polysaccharides
Les polysaccharides sont une famille de nutriments… Le plus connu d’entre eux est le bêta carotène qui possède des vertus anti-oxydantes tout en stimulant le système immunitaire. Bien souvent, les extraits que vous achetez contiennent 20, 30 voire 40 % de polysaccharides. D’autres éléments importants pour la santé sont aussi présents… C’est le cas du galactose, du mannose ou encore de l’arabinose.
La posologie
Les baies de Goji ne sont jamais dangereuses pour le corps. D’ailleurs, la dose de Goji recommandée par jour varie de 10 à 20 grammes suivant les besoins de chacun. Grosso modo, cela correspond à une cuillère à soupe.
Comme on peut s’en douter, pour que leur effet soit optimal, il faut les consommer fraiches… Cependant, vu leur pays d’origine, il est impossible de les trouver sous cette forme dans nos contrées. Le transport leur serait fatal. C’est pourquoi, nous trouvons les baies de Goji sous plusieurs formes:
- les baies de Goji séchées
- les extraits de baie en capsule
- le jus de Goji
- le Goji en poudre
De toutes ces formes, c’est probablement le jus qui est le plus populaire. Mais, avec les différentes transformations que subissent les baies, elles perdent énormément de leurs vertus. Pour ce qui est des antioxydants, on peut compter jusqu’à 70 % de diminution par rapport au fruit frais. En fait, chaque manipulation diminue l’apport potentiel des baies…
Pour consommer des gélules de Goji, nous vous conseillons d’augmenter la quantité petite à petit, en commençant par habituer l’organisme avec des quantités minimales (2 à 3 gélules par jour pour commencer). Cela permet au corps de réagir favorablement en évacuant les toxines au fur et à mesure que l’on augmente les doses. Vous pouvez faire des cures de plusieurs semaines, que l’on réitère deux à trois fois dans l’année.
Les baies de Goji et leurs effets indésirables
Les baies de Goji ne requièrent pas de précautions particulières et n’entraînent pas d’effets secondaires notables. On peut cependant noter que pour les femmes enceintes et qui allaitent, les données sont insuffisantes pour établir leur impact. On ne sait, à l’heure actuelle, pas si elle joue un rôle ou non. Néanmoins, on suppose qu’elles stimulent l’utérus.
Autre précaution d’emploi, les allergies. Certaines personnes peuvent souffrir d’allergie ou d’intolérance aux baies Goji ou à d’autres aliments de la famille des solanacées (tomate, pomme de terre, aubergine, poivron, piment, etc.)
Comme nous l’écrivions plus haut, le Goji existe sous différentes formes. Pour ce qui est des fruits séchés et de la poudre de Goji, celles-ci Goji peuvent renfermer des sulfites, comme la plupart des fruits séchés (et des vins) du commerce. Les sulfites sont des composés ajoutés au moment de la transformation afin de préserver la couleur des baies séchées. Les douanes américaines ont d’ailleurs saisis deux lots de baies en 2007 pour cette raison… La cargaison en provenance de Chine contenait des taux de sulfites supérieurs aux quantités jugées acceptables.
Pour ce qui est des jus, certains d’entre eux peuvent avoir été irradiés afin que leur conservation soit assurée, mais cela fait figure d’exception. N’hésitez donc pas à demander l’avis de votre médecin ou l’avis de votre pharmacien pour plus d’informations.
Acheter des baies de Goji séchées
Les baies de Goji peuvent être achetées sous différentes formes… Toutes trouvables dans le commerce à l’exception des fruits frais. Le plus simple est d’en commander sur Internet, ce qui vous épargnera de faire plusieurs magasins avant de trouver ce que vous désirez. Sur certains sites, vous pouvez même acheter du bio ou des produits beaucoup plus spécifiques. Parfois même, avoir une réduction sur la quantité achetée ou la livraison gratuite, ce qui viendra concurrencer très opportunément les prix pratiqués en magasin.
Retour d’expérience sur les baies de Goji, l’avis d’Ophélia
Laissons maintenant la parole à Ophélia, utilisatrice des baies de Goji depuis quelques mois. Elle en fait un usage quotidien et en tire de nombreux bienfaits. Au travers de son témoignage, elle nous livrera la façon dont elle a choisi de consommer les baies de Goji et pour quelles raisons.
Le témoignage d’Ophélia
Ophélia : « Voilà, mon histoire commence il y a quelques mois quand j’ai décidé de me reprendre en main et d’améliorer ma vie… A l’époque, je m’étais laissé aller et je n’avais plus vraiment de repère. Je sortais d’une période difficile et durant tout ce temps, je n’avais pas eu le temps de faire attention à moi. Avec peu de temps, je m’étais laissée aller au fur et à mesure et cela se ressentais sur mon corps. Ca se voyait aussi… Mais, on a tous nos passages à vide.
C’est aussi pour cette raison que j’ai voulu réagir. Il était impensable que je reste les bras croiser à regarder mon corps devenir de moins en moins tonique, en forme et même beau tout court. Pour cela, il fallait trouver une solution… Et je ne voulais pas d’un produit qui soit contraignant, vu les contraintes que j’ai déjà dans ma vie. En plus, je refuse de passer par la chirurgie ou autre pour me refaire. Non seulement, c’est très cher, mais je n’ai aucune envie d’en arriver à ce stade-là.
D’où est venue la solution ?
Alors, après quelques recherches faites par mes soins, je suis tombée sur les baies de Goji. J’en avais déjà entendu parlé lorsque je lisais des revues ou des magazines féminins. C’était le nouvel ingrédient à la mode. En plus, de ce que j’avais pu lire, il répondait à tous les critères pour avoir une vie saine et les apports quotidiens nécessaires pour se sentir en forme. Alors, j’ai décidé d’essayer une cure à base de Goji en guise de premier régime. En plus de cela, et pour bien me mettre en condition « régime », j’ai viré quelques aliments de mon alimentation pour accélérer le mouvement. J’ai aussi commencé à manger plus de fruits et légumes pour contrebalancer le gras et le sucre que je mangeais avant.
En ce qui concerne les baies, je les ai achetées sur un magasin internet de confiance après avoir lu les avis et opinions laissées par les autres utilisateurs. J’ai choisi de prendre des baies de Goji sous forme de capsule. Cela me semblait plus simple à prendre avec le petit-déjeuner. Mais, au fond, je ne savais pas vraiment ce qui me correspondait le mieux à l’époque…
J’ai donc commencé mon régime de cette manière, un peu seule et isolée. Il est vrai que j’aurais pu ou dû demander conseil à une diététicienne ou à mon médecin traitant pour avoir les bonnes infos et ne pas trop tâtonner…
Son opinion après deux mois
Après 8 semaines de cure aux baies de Goji, je trouve que mon état s’est amélioré. Comme je l’ai dit, j’ai un peu tâtonné au début et j’ai perdu pas mal de temps… J’ai aussi perdu de la motivation parce qu’on se dit vite qu’on aurait pu faire ça mieux ou autrement ou que ça « n’avance pas. » D’un autre côté, j’ai pu me prouver que j’étais hyper motivée pour mon régime, ce qui est bien aussi. Au final, je trouve que ma cure m’a bien aidée en nettoyant mon corps à fond. Je sens vraiment une différence. Avant, j’avais l’impression de me traîner tandis qu’aujourd’hui, je me sens plus légère lorsque je marche.
J’ai aussi abandonné les gélules et je suis passée aux jus. Les jus sont vraiment bons et il est possible de les mélanger avec d’autres. En tout cas, ça, c’est vraiment la manière dont j’aime consommer le Goji. Ce que je fais aussi, c’est de commander des fruits séchés ou des graines séchées et de les réduire en poudre moi-même. De cette manière, je suis sure de ce que contient la poudre de Goji. Et, j’en mets dans les pâtisseries que je prépare. Elles viennent agrémenter les gâteaux ou crêpes, un peu à la manière du sucre vanillé, car le Goji à un petit goût sucré.
Les avantages et inconvénients des baies de Goji
Avantages
- Comme la régulation du poids passe par un bon fonctionnement de l’appareil digestif et du taux de sucre dans le sang, une complémentation alimentaire à base de Goji peut s’avérer intéressant dans le cadre d’un régime afin de perdre quelques kilos.
- Les baies de Goji apportent vitalité et énergie pour les sportifs grâce à leur richesse en fructose. Sans compter le nombre de vitamines et d’antioxydants qui sont présents dans les graines. Ces nutriments permettent d’optimiser l’endurance des individus.
- Grâce à tout ce qui la compose, que ce soit des vitamines, des antioxydants, des oligo-éléments, elle peut amener la satiété et aider à contrôler son appétit. Au final, les personnes qui consomment des baies de Goji arrivent à rééquilibrer leur comportement alimentaire et à avoir une alimentation plus saine. Une alimentation qui répond mieux aux apports recommandés quotidiens.
Inconvénients
- Les baies de Goji, c’est aussi et surtout un produit marketing. De leur vrai nom, les baies de lyciet n’ont pas été étudiées comme l’a été la spiruline ou la cétone de framboise. Elle est donc entourée d’un certain flou et on peut se demander si ce qui nous est vendu est réellement bénéfique (autant qu’on nous le dit) pour le corps.
- Les baies de Goji ne sont jamais consommées fraîches en Europe… Cela est dû au fait qu’elles proviennent de très loin. Ainsi, pour pouvoir les consommer, il faut les transformer en poudre ou en jus. Ces transformations ne sont pas sans conséquence et diminuent la teneur des fruits en éléments essentiels. Et, au plus le produit est transformé, au moins il est efficace. C’est encore plus vrai s’il est vendu dans des mélanges. Prudence donc à ce que vous achetez !
L’avis d’Ophélia sur les baies de Goji
- Efficacité 85%
- Prix 90%
- Avis des utilisateurs 89%